CASSEURS DE PUB TOUT DOIT DISPARAITRE

24.02.12 – 15.04.12

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Pour sa première exposition de l’année, Zabriskie Point, invite les activistes Casseurs de pub.

Fondé en association en 1999 à Lyon, le collectif Casseurs de pub propose une vision critique de la société de consommation et promeut des alternatives. Il diffuse notamment ses idées en éditant une revue annuelle au titre éponyme et un journal mensuel La Décroissance tiré à 45’000 exemplaires.

Pour Zabriskie Point, les Casseurs de pub ont imaginé recouvrir l’ensemble des vitrines du kiosque avec des dessins tirés de ces deux revues. Les dessins de presse reprennent de manière drôle et piquante leurs engagements et leur vision d’un autre mode de vie possible. Leurs regards critiques se posent sur la politique et ses acteurs, les médias et, plus globalement, la société dans laquelle nous sommes immergés. Pour échapper au marasme ambiant, les activistes nous offrent des pistes de réflexion empreintes d’une furieuse joie de vivre. Ils sont des Casseurs de pub, car leurs membres sont convaincus que l’industrie de la publicité, (que certains d’entre eux ont fréquenté de près), est la « rotule mécanique essentielle de la grande machine à décerveler ». Les publicitaires sont payés à produire de la frustration permanente pour pousser le quidam à consommer de plus en plus. Les agences nous bombardent de campagnes agressives truffées d’images édulcorées d’un bonheur hypothétique.

A l’interne de leurs structures de fonctionnement, les grandes agences de publicité ne sont pas naïves quant à l’emprise qu’elles souhaitent avoir sur les esprits. Elles n’hésitent ni au recours d’un vocabulaire martial, ni au détournement des symboles les plus essentiels, pour tenter de maintenir les potentiels consommateurs dans un état de conscience le plus vulnérable possible. Leurs armes sont aussi affûtées que l’enjeu économique est énorme.

La réponse des Casseurs de pub est celle du détournement, de l’ironie, de la diffusion indépendante, de la mise en réseau désintéressé, bref, ils incitent à des actes de désobéissance consommatrice. Le système publicitaire a aussi augmenté son emprise sur les médias : tous les grands journaux et autres vecteurs d’informations sont directement ou indirectement tributaires de cette industrie. Le monde politique applique aussi, depuis longtemps, des consignes et des recettes imaginées au coeur des agences. Le devenir marchandise du monde est en place. Pourtant de simples actes peuvent permettent à chacun d’entre nous de devenir un grain de sable enrayant peu à peu les rouages, c’est ce que les Casseurs de pub nous invitent à être.

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11024783_850276441698501_5568508313315240114_nPhotos by Nathalie Rebholz